Actualités

Une charte «Entreprises éco-responsables» pour les nouvelles entreprises qui s’installent.


Le mercredi 14 novembre 2018 a eu lieu, à l’initiative du Président du Comité de rivière, Monsieur Christian Palin, un atelier de création d’une charte

«  entreprises éco-responsables »  pour les entreprises du bassin versant du Contrat de rivière du Galion et pour celles qui s’y implanteront. 

À travers la charte “ entreprises éco-responsables ”, chaque acteur est invité à participer à la préservation de la rivière du Galion et de ses milieux aquatiques dans ses activités au quotidien, à travers des engagements et des gestes concrets orientés autour d’objectifs.

Ainsi, neuf chefs ou directeurs d’entreprises ont pu participer à cette demi-journée de travail collaboratif à la maison de quartier Georges Pako, située à la cité du BAC à La Trinité.

L’atelier a débuté par une présentation du contrat de rivière, de ses enjeux sur le territoire de CAP Nord ainsi que du programme des 66 actions à réaliser. Puis, l’atelier s’est poursuivi sous la forme de trois groupes de travail reprenant chacun trois thèmes généraux et un thème spécifique soit seize thèmes à couvrir. 

Lors d’un temps d’échanges au sein de chaque groupe, les points soulevés ont portés sur la ressource en eau, le risque inondation, la lutte contre les pollutions, la collecte des déchets et les réseaux inter-entreprises.


À partir des points soulevés, dix objectifs (commandements/engagement) pour instaurer de bonnes pratiques environnementales sur le bassin versant du Galion ont donc été ébauchés. Ils seront affinés par ailleurs en vue de finaliser la charte “ entreprises éco-responsables ”.


En contrepartie de cette charte, CAP Nord Martinique via le Contrat de rivière du Galion poursuivra et mettra en œuvre le programme d’actions et de sensibilisation qui, à terme, facilitera à la fois le quotidien et incitera habitants, usagers et entreprises à contribuer à la préservation de l’environnement. 

La charte “ entreprises éco-responsables ” visera à traduire, le fruit d’une collaboration fructueuse entre tous les acteurs concernés par la préservation de la rivière du Galion et de sa biodiversité.