Actualités

En marche vers la découverte du bassin versant de la rivière du Galion !

Le jeudi 14 décembre 2017, les membres du Comité de l’Eau et de la Biodiversité (CEB) ont été conviés par le Président du Comité de rivière, à découvrir le bassin versant de la rivière du Galion, afin de leur permettre de visualiser les problématiques et les enjeux liés au Contrat de rivière du Galion.

Cette visite était pour eux l’occasion de voir concrètement la réalisation des premiers travaux inscrits au plan d’actions du Contrat de rivière. Ainsi, ils ont apprécié l’offre touristique du territoire de CAP Nord, riche en biodiversité et en possibilités de découvertes d’espaces naturels remarquables et de parcours de sentiers de randonnée.

Pour information, le Comité de l’Eau et de la Biodiversité nouvellement créé en fin d’année 2017 (ex-Comité de bassin) est l’instance qui, en Martinique :

  • Traite les questions relatives à la gestion de la ressource en eau et à la protection des milieux aquatiques,
  • Élabore le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et ses révisions périodiques
  • Aborde les sujets liés à la biodiversité terrestre, littorale ou marine, notamment en matière de continuité écologique et de préservation de l’environnement (dévolues aux Comités Régionaux de la Biodiversité créés dans l’hexagone).

Nombreux ont été les échanges et les discussions lors de la découverte du territoire d’actions du Contrat de rivière du Galion, par le CEB. Il faut dire que le contrat de rivière comme tout contrat de milieu est un outil d’application des mesures du SDAGE, lequel définit les orientations fondamentales, les objectifs et les actions prioritaires pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques en Martinique.

Quatre sites ont été visités durant cette matinée de découverte :

  • La retenue collinaire de Mont-Vert : l’usage de son eau permet de diminuer les prélèvements directs dans la rivière du Galion, pour l’irrigation des cultures des exploitations agricoles. Augmenter l’utilisation de la retenue de Mont-Vert, actuellement sous-exploitée, permet donc de mieux maîtriser les prélèvements dans les cours d’eau et de lutter contre les gaspillages.

Il s’agit de l’action N°49 du plan d’actions. Lien fiche action 49

  • L’ouvrage de franchissement hydraulique de la rivière la Digue : l’enjeu est de permettre à la faune de la rivière du Galion, la montaison, mais aussi la dévalaison du cours d’eau (monter et redescendre le cours d’eau), afin de garantir une continuité dans le cycle de vie des espèces qui vivent dans le cours d’eau. L’ouvrage qui a été installé a également permis de réduire le risque d’inondation présent dans le secteur.

Il s’agit de l’action N°40 du plan d’actions. Lien fiche action 40

  • L’exploitation agricole du Galion : l’objectif est de préserver l’implantation de l’activité économique agricole. En effet, des travaux de restauration ont permis de stabiliser les berges érodées de la rivière du Galion, qui s’écoule le long des locaux techniques de l’Exploitation Agricole du Galion (EAG). Ces travaux exécutés sous la forme d’une formation pratique, ont mobilisé deux agents de CAP Nord Martinique ainsi que deux agents de chacune des quatre communes qui composent le bassin versant de la rivière du Galion (Robert, La Trinité, Gros-Morne, Sainte-Marie).

Il s’agit de la fiche action N°20 du plan d’actions. Lien fiche action 20

  • Embouchure de la rivière du Galion : au quartier Cité du Bac à La Trinité, la délégation a terminé cette visite par l’inauguration d’un bac à chaine prénommé «  Bak’La ».

Le choix a été fait de mettre en service un bac à chaîne, afin d’une part de diversifier les modes de franchissement des cours d’eau, d’autre part, de faire un clin d’œil à l’historique des usages d’antan sur la rivière du Galion.

D’abord imaginé et mis en œuvre par la Direction de l’Aménagement comme un agrément indispensable au Sentier Littoral Nord Atlantique (SLNA), il s’intègre parfaitement au plan d’actions du Contrat de rivière, piloté par la Direction de l’Environnement de CAP Nord Martinique. C’est donc très naturellement que l’inauguration de « Bak Là » s’est déroulée dans le cadre de la visite du bassin versant.

La mise en place de cet ouvrage de franchissement de la rivière fait référence à la fiche action N°63 du plan d’actions. Lien fiche action N°63