test
La gouvernance

Le Comité de rivière du Galion

Le Comité de Bassin (aujourd’hui Comité de l’eau et de la biodiversité Martinique) a été mis en place en 1996, dans le cadre de la loi sur l’Eau de 1992. Il est consulté sur toutes les grandes questions se rapportant à la gestion de l’eau partout en Martinique. Il définit les axes principaux de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux aquatiques. Il élabore et met à jour le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Le Comité de Bassin a validé le Contrat de rivière du Galion le 12 Avril 2016.

 
La présidence

Monsieur Christian Palin est le Président du Comité de rivière du Galion. Son rôle est de :

  • Conduire la procédure d’élaboration et de réalisation du Contrat de Rivière. Il soumet obligatoirement les différentes phases d’avancement aux membres du Comité.
  • Présider toutes les réunions du Comité.
  • Représenter le Comité de rivière à l’extérieur. Il signe tous les documents officiels et engage le Comité.

Qui sommes-nous ?

Le Comité de Rivière est l’instance de gouvernance locale et permanente du Contrat de rivière du Galion, qui se réunit en séances plénières et dont les membres représentent :

Text Shortcode

les communes de La Trinité, Robert, Sainte-Marie, Gros Morne ainsi que la CTM et CAP Nord  

Text Shortcode

les acteurs de la distribution d’eau potable et de l’assainissement (CAP Nord Martinique, SMDS…)

Text Shortcode

l’Etat et ses administrations (Sous-préfecture de Trinité, DAAF, DEAL, ARS…)

Text Shortcode

les acteurs du monde agricole (exploitations agricoles du Galion, La Richard, Ressource, Mont-Vert…, agriculteurs, éleveurs…)

Text Shortcode

les acteurs des mondes industriel (Denel, usine du Galion, Gravillonord…) et associatif (Fédération de pêche,…) et les chambres consulaires (CCIM, chambre d’agriculture)

Text Shortcode

les établissements publics et personnes qualifiées (Office De l’Eau Martinique, Observatoire de l’Eau Martinique, ONF, PNR Martinique, BRGM, Conservatoire du Littoral, SDIS…)

Ses missions
  • L’élaboration du Contrat de rivière du Galion
  • Le suivi de l’avancement du programme d’actions et de sa bonne exécution
  • La validation des bilans annuels, des rapports intermédiaire et final

CAP Nord Martinique, la structure porteuse du Contrat

Initié en 2009 par la Communauté des Communes du Nord de la Martinique, structure porteuse du projet, le Contrat de rivière du Galion s’est développé et concrétisé avec la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique. Cette dynamique concertée est aujourd’hui animée par Mme Danielle MARIE-LOUISE, responsable du service Gestion des Milieux Aquatiques qui accueille la Cellule Animation du Contrat. Les missions de la Cellule

  • Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif : partenariats, concertations publiques, rassemblement et motivation de toutes les parties prenantes
  • Piloter et suivre la réalisation des actions
  • Mettre à jour les tableaux de bord
  • Communiquer, informer et sensibiliser